JurisMaroc Index du Forum

JurisMaroc
Le Forum du Droit Marocain

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bonjour à tous,
Bienvenue sur le Forum
JurisMaroc.
Si vous êtes juriste et que vous recherchez une information ou un document veuillez l'ajouter dans la rubrique "Vos Requêtes".

Si vous avez une question de droit, veuillez la formuler dans la rubrique "Vos Droits".

Toutes les autres rubriques font appel à votre générosité. Contribution, Discussion et Partage sont les mots d'ordre.

Pour votre confort, merci de respecter les rubriques lorsque vous posterez un sujet.
Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> A lire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
StrangerInTheNet
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 19:20 (2007)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

Depuis que j'ai entrepris mes études de droit section française, au début des années 90, j'avais remarqué dès le départ que l'information juridique, du moins au Maroc, était très difficile à trouver et surtout très onéreuse. Etant étudiant, l'on se ruinait en frais d'inscription aux bibliothèques, ainsi qu'en achat d'ouvrages étrangers (les ouvrages marocains de droit en langue française sont moins nombreux que ceux publiés en langue arabe) et surtout en photocopies.

Avec l'avènement d'internet, et ma découverte de ce formidable outil de communication en 1998, j'avais nourri l'espoir que l'information juridique se "démocratiserait" et qu'elle deviendrait un peu plus disponible. Que nenni ! On ne trouve que des sites de ministères ou d'établissement publics ou autres organismes qui publient les textes de lois qui les concernent de près ou de loin. Certes, il y a bien un site payant, dont je ne ferais pas la publicité vu qu'il est justement payant, qui propose de fournir les textes publiés au Bulletin Officiel ainsi que les services du jurisclasseur.

Voyant que cette situation ne pouvait plus durer éternellement, j'ai donc eu l'idée de créer ce forum, quoique visuellement inesthétique, et ce afin de publier gracieusement l'information juridique et de la partager avec un plus grand nombre de praticiens du droit, de professionnels, d'enseignants d'universités, d'étudiants et même de profanes.

Mais force est de constater que ce projet présente un caractère pharaonique. Je commencerais donc par poser les premieres pierres de l'édifice, et aux futurs membres de ce forum d'apporter les leurs. Ce forum ne sera dès lors plus le mien mais le vôtre. Faites en bon usage.

Je vous remercie de votre inscription et espère que notre collaboration sera des plus fructueuses.  

Dernière édition par StrangerInTheNet le Mar 11 Déc - 01:18 (2007); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 19:20 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ilyasovich

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 19:48 (2007)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

C'est une excellente idée, et je vous invite à venir visiter le Forum Droit Privé que j'ai créé ça fait un peu plus d'un an, et j'espère que vous y trouverez quelques choses d'intéressant. 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
StrangerInTheNet
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 21:10 (2007)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

Je suis allé jeter un coup d'oeil à ton forum ilyasovitch...d'un point de vue esthétique et fonctionnel, rien à dire...JurisMaroc est un site conçu par un amateur (pour ne pas dire un analphabète en informatique)

Dommage que la plupart des liens ne marchent plus.

ilyasovich

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 21:17 (2007)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

Si c'est des lien rapidshare, megaupload ou autres de ce genre, c'est normal qu'ils eurent apres une certaine durée, je t'invite à venir jeter un coût d'œil par ici
www.droit-prive-mohammedia.at.ma

ceci est mon propre site aussi Wink

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
toupie

Point(s): -7
Moyenne de points: -0,05

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 09:32 (2007)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

stranger
ensemble, mais avec une minorité
on reussira à atteinte cet objectif
j'aimerai juste faire une chose

inviter tous les membres, étudiants spécialement, puis tout juriste, professeur de droit... à publier ici leurs travaux, exposés, rechreches, memoires, cours...
si vous craigner qu'on n'en fasse pas bon usage (je reconnais que l'on n'est pas tous de bonne foi même si j'aimerai croire le contraire) vous pouver les mettre en fichier ne permettant pas la copie, je pense que ilyasovitch vous aidera pour ça

stranger je ne peux que te féliciter pour cette initiative

hmz@

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:03 (2007)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

je tiens a te feliciter stranger pour avoir mis au point ce forum qui sera j'en suis sur d'une grande utilité pour tout les juristes , Okay  j'espère étre a la hauteur pour participer au developpement de celui ci !!!

StrangerInTheNet
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:54 (2007)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

Mais je t'en prie Hamza...C'est vrai qu'ésthétiquement ce n'est pas top...mais j'espère que le fond couvrira la forme

Al Waziir

Point(s): 10
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 13:42 (2008)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

octis a écrit:

stranger
ensemble, mais avec une minorité
on reussira à atteinte cet objectif
j'aimerai juste faire une chose

inviter tous les membres, étudiants spécialement, puis tout juriste, professeur de droit... à publier ici leurs travaux, exposés, rechreches, memoires, cours...
si vous craigner qu'on n'en fasse pas bon usage (je reconnais que l'on n'est pas tous de bonne foi même si j'aimerai croire le contraire) vous pouver les mettre en fichier ne permettant pas la copie, je pense que ilyasovitch vous aidera pour ça

stranger je ne peux que te féliciter pour cette initiative

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a féliciter Le Fort du Net (StrangerInTheNet) pour cette affable initiative qui vise sans doute à aider et à rendre service aux étudiants et intéressés par la matière juridique de notre Royaume.

Mais d'après ma modeste expérience la plupart des visiteurs sont seulement des consommateurs sans aucune interactivité, hélas c'est ce qui fait que la quantité  des sites web marocains en Droit sont a compter des doigts.

Encore une fois félicitations et bon courage.

Visiter le site web du posteur
StrangerInTheNet
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 18:53 (2008)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

Merci pour vos encouragements
Il est clair que pour le moment il n'y a pas une grande interactivité ou participation active de l'ensemble des membres de ce forum. A mon avis ceci est essentiellement du à l'image que se font les marocains d'internet, c'est à dire sa dimension ludique. Ce qui est un peu dommage, parce qu'internet ce n'est pas seulement le chat, msn et autres sites de rencontres, mais une mine inépuisable d'informations et une bibliothèque virtuelle colossale pour celui qui se donnerait la peine de chercher et surtout de contribuer à l'effort de recherche.

toupie

Point(s): -7
Moyenne de points: -0,05

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 20:05 (2008)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

Il y a quelques jours je commençais à me décourageais, alors j’ai cherché sur internet des adresses emails de professeurs de droit et de juristes marocains, j’en ai trouvé quelques une, et j’ai envoyé des mails à leurs propriétaires.
A tout hasard, en espérant qu’ils nous rejoindrons.
Aujourd’hui je suis agréablement surprise de voir que certains nous ont rejoints, et je pense que je serai bientôt encore plus contente de voir leurs interventions

marsu

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 16:55 (2008)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

A défaut de référencement efficace, le bouche à oreille reste le meilleur moyen de se faire connaître... Peut être aussi que commencer en réunissant des personnes que l'on connaît et qui sont juristes, dans des spécialités différentes pour s'entraider sur des questions rencontrées au quotidien, échanger sur l'actualité etc, ça peut être un bon moyen... Je dis cela après avoir vu l'évolution sur 2 gros forums de droit français...

leuk

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 13:46 (2014)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

lu et approuvé .

Bonjour à tous content de faire parti dans ce forum Very Happy

Visiter le site web du posteur
Sabra

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 15:23 (2016)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum Répondre en citant

Ravie de découvrir ce forum!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:22 (2018)    Sujet du message: Un Mot De L'"Auteur" De Ce Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> A lire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation