JurisMaroc Index du Forum

JurisMaroc
Le Forum du Droit Marocain

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Bonjour à tous,
Bienvenue sur le Forum
JurisMaroc.
Si vous êtes juriste et que vous recherchez une information ou un document veuillez l'ajouter dans la rubrique "Vos Requêtes".

Si vous avez une question de droit, veuillez la formuler dans la rubrique "Vos Droits".

Toutes les autres rubriques font appel à votre générosité. Contribution, Discussion et Partage sont les mots d'ordre.

Pour votre confort, merci de respecter les rubriques lorsque vous posterez un sujet.
Qu'est ce qu'une société civile immobilière?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> Droit Privé -> Droit Des Affaires -> Droit Des Sociétés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
casablancacity


Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 158
Localisation: Casablanca
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 80
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:15 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'une société civile immobilière? Répondre en citant

La société civile immobilière est une société civile (c.à.d. ne poursuivant pas un but commercial), qui a un objet immobilier (gérer un patrimoine immobilier).
Elle est créée entre plusieurs personnes associant leurs fonds dans le but d'acquérir des immeubles ou bien de les construire en vue de location.
Le recours à une SCI permet la détention d'un bien immobilier par plusieurs personnes. Cette solution est d'autant plus intéressante en situation de blocage pouvant naître de l'indivision.

Dans le cas de la SCI, le désaccord des associés n'empêche pas le gérant de prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion du patrimoine.
Cette forme sociale a aussi comme avantage de permettre la transmission des parts sociales qui équivaut en quelque sorte à la transmission d'un bien immobilier par tranche ce qui est matériellement impossible.

Sur le plan fiscal, la SCI offre un avantage fiscal, dans la mesure où elle permet la déduction d'un éventuel endettement pour déterminer la valeur de l'actif net qui sera l'assiette du calcul des droits de mutation.

Inversement, la SCI présente quelques inconvénients tels la responsabilité indéfinie des associés pour les dettes de la société sur leurs biens propres.
Aussi, la création d'une SCI suppose l'existence d'un objet réel et l'exécution d'obligations d'ordre comptable, fiscal et juridique (statuts, réunion des AGO) lesquels peuvent parfois présenter des coûts assez importants.


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> Droit Privé -> Droit Des Affaires -> Droit Des Sociétés Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com