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La réforme du paysage audiovisuel marocain

 
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casablancacity


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MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:43 (2009)    Sujet du message: La réforme du paysage audiovisuel marocain Répondre en citant

Le paysage audiovisuel marocain a débuté son processus de réforme à partir d'août 2002 avec la création de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Celle-ci a abrogé le monopole de l'Etat en matière de radiodiffusion et de télévision.

Le Maroc a poursuivi sa réforme en adoptant une loi relative à la communication audiovisuelle le 7 janvier 2005.

Ce processus de réforme s'inscrit dans une optique de libéralisation de la communication audiovisuelle afin de l'adapter au champ international.

Avant la réforme, le secteur public de l'audiovisuel marocain se résumait à deux chaînes de télévision publiques (RTM, 2M) et trois radios publiques (RTM, FM et Radio2M).

Avec la réforme, il est prévu de moderniser la radio étatique et de créer neuf stations régionales.

Concernant le paysage télévisuel, il y a eu la transformation, dans les 60 jours suivant la publication de la loi, de la RTM en une société anonyme dénommée " Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision " (SNRT) entièrement détenue par l'Etat.

Mais l'élément phare de cette réforme reste indubitablement l'ouverture du secteur audiovisuel marocain au secteur privé.

Les conditions d'établissement ou d'exploitation des services de communication audiovisuelle privés sont précisément édictées par la loi. En effet, selon le type de service sollicité, il est prévu un système de licence, d'autorisation ou de déclaration dont l'obtention dépend exclusivement de la HACA.

Pour conclure, il est indéniable que la loi n° 77-03 du 7 janvier 2005 relative à la communication audiovisuelle constitue un jalon important dans le processus de libéralisation du secteur audiovisuel marocain et un signal fort aux investisseurs privés, ce qui profite en premier lieu à l'auditeur et au téléspectateur marocain.


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MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

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