JurisMaroc Index du Forum

JurisMaroc
Le Forum du Droit Marocain

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bonjour à tous,
Bienvenue sur le Forum
JurisMaroc.
Si vous êtes juriste et que vous recherchez une information ou un document veuillez l'ajouter dans la rubrique "Vos Requêtes".

Si vous avez une question de droit, veuillez la formuler dans la rubrique "Vos Droits".

Toutes les autres rubriques font appel à votre générosité. Contribution, Discussion et Partage sont les mots d'ordre.

Pour votre confort, merci de respecter les rubriques lorsque vous posterez un sujet.
succession

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> Vos Droits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olephil

Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:18 (2010)    Sujet du message: succession Répondre en citant

bonjour,
je suis expert comptable en france et un de mes clients m'interpelle sur une question dont je n'ai pas de réponse et je vous sollicite pour me renseigner au mieux.
Ce client à son pères (de nationalité francaise) installé au Maroc et propriétaire de biens immobiliers. Le père qui à 70 ans souhaite transmettre son patrimoine à ses enfants et petits enfants (français et résident en france), ou bien leur faire une donation (de son vivant) d'une somme d'argent.
Cela est-il possible, au Maroc, de faire une donation de son argent ou de ses biens immobiliers à ses enfants résidents en france et donc de transferer les sommes de la donation? si cela est possible compte tenu de la convention fiscale de non double imposition entre les deux pays (maroc/france) est ce que le droit fiscal francais de succession entre vivant du parent à ses enfants s'applique dans ce cas la ou bien le droit Marocain (je suppose que le droit Marocain s'applique en priorité) mais qu'elle incidence sur les droits de succession et le transfert des fonts issus de la donation?
Merci pour votre réponse que j'espère rapide et fiable.
Bien entendu cette personne pourrait aller rencontere un avocat ou notaire sur place au Maroc et lui soumettre son cas mais étant donné qu'il est souffrant et très malade il ne peu malheureusement pas trop se déplacer alors il compte sur moi pour déjà avancer sur cette question et ensuite que je le mette en relation avec un notaire ou avocat au Maroc.

Dans l'attente d'une réponse d'un professionnel.

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> Vos Droits Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation