JurisMaroc Index du Forum

JurisMaroc
Le Forum du Droit Marocain

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bonjour à tous,
Bienvenue sur le Forum
JurisMaroc.
Si vous êtes juriste et que vous recherchez une information ou un document veuillez l'ajouter dans la rubrique "Vos Requêtes".

Si vous avez une question de droit, veuillez la formuler dans la rubrique "Vos Droits".

Toutes les autres rubriques font appel à votre générosité. Contribution, Discussion et Partage sont les mots d'ordre.

Pour votre confort, merci de respecter les rubriques lorsque vous posterez un sujet.
succession

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> Droit Privé -> Droit De La Famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nadia75020

Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 09:46 (2013)    Sujet du message: succession Répondre en citant

bonjour Maitre,

Mon amie Maria née à Dole(France), n’a plus de contact avec sa mère depuis  la séparation de ces parents quand elle avait 4 ans. Après une enfance douloureuse, en 1986 lors de ces vacances au Maroc avec  sa belle-mère et son père , maria se retrouve marié de force à l’âge de 14 ans. Mon amie Maria s’est retrouvée contrainte à vivre dans un pays quel ne connait pas. Ne connaissant  personne et n’ayant aucune ressource, Maria n’a pas eu d’autre choix que de se soumettre. Son cauchemar n’est pas terminé, voyant son père mourant, Maria prends son courage à deux mains et parle de sa souffrance, de sa douleur celui d’être privée de sa ma mère. Son père lui promets de faire toutes les démarches pour qu'elle  puisse revenir en France et retrouver sa mère. Mais non, sa belle-mère en a décidée autrement, elle jure à Maria que de son vivant elle ne verra pas la France. Son père décède quelque mois plus tard, il y a un peu plus de deux ans pendant le mois de ramadan. Même lors des funérailles de son père, les membres de sa famille ont essayé de l’empêcher de voir une dernier fois son père ( il a fallu l’intervention de personne extérieur pour que Maria puisse voir son père). Une maman absente dans son enfance, une belle mère qui n’en veut pas, la marie à l’âge de 14ans, un père qui décède en léguant tous ces biens à sa belle mère quelque mois avant son décès. Plus d’identité, puissent que pour faire sa carte nationale, il faut la fiche verte déclarant que vous êtes bien enregistré au consulat. Etant donné que Maria vie au Maroc et que Maria est née en France les services administratif lui demande de se rendre au consulat à Dijon. Chose qu’elle ne peut pas faire. Aujourd’hui Maria se pose plusieurs questions :
Comment refaire sa carte nationale ?
Est-ce normale qu’elle se retrouve déshéritée ?
Est-ce qu’elle peut venir vivre en France ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 09:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
palikou

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 14:26 (2015)    Sujet du message: Re: succession Répondre en citant

nadia75020 a écrit:
bonjour Maitre,

Mon amie Maria née à Dole(France), n’a plus de contact avec sa mère depuis  la séparation de ces parents quand elle avait 4 ans. Après une enfance douloureuse, en 1986 lors de ces vacances au Maroc avec  sa belle-mère et son père , maria se retrouve marié de force à l’âge de 14 ans. Mon amie Maria s’est retrouvée contrainte à vivre dans un pays quel ne connait pas. Ne connaissant  personne et n’ayant aucune ressource, Maria n’a pas eu d’autre choix que de se soumettre. Son cauchemar n’est pas terminé, voyant son père mourant, Maria prends son courage à deux mains et parle de sa souffrance, de sa douleur celui d’être privée de sa ma mère. Son père lui promets de faire toutes les démarches pour qu'elle  puisse revenir en France et retrouver sa mère. Mais non, sa belle-mère en a décidée autrement, elle jure à Maria que de son vivant elle ne verra pas la France. Son père décède quelque mois plus tard, il y a un peu plus de deux ans pendant le mois de ramadan. Même lors des funérailles de son père, les membres de sa famille ont essayé de l’empêcher de voir une dernier fois son père ( il a fallu l’intervention de personne extérieur pour que Maria puisse voir son père). Une maman absente dans son enfance, une belle mère qui n’en veut pas, la marie à l’âge de 14ans, un père qui décède en léguant tous ces biens à sa belle mère quelque mois avant son décès. Plus d’identité, puissent que pour faire sa carte nationale, il faut la fiche verte déclarant que vous êtes bien enregistré au consulat. Etant donné que Maria vie au Maroc et que Maria est née en France les services administratif lui demande de se rendre au consulat à Dijon. Chose qu’elle ne peut pas faire. Aujourd’hui Maria se pose plusieurs questions :
Comment refaire sa carte nationale ?
Est-ce normale qu’elle se retrouve déshéritée ?
Est-ce qu’elle peut venir vivre en France ?

Bonjour,

je viens de tomber sur votre message par pur hasard...je sais qu il est ancien mais j aimerai tout de même y réponde en espérant que ça peut encore aider.
Pour maria vu qu'elle est née en france, elle est française de droit...il lui suffit de se rapprocher du consulat de france (au maroc) le plus proche de chez elle...

d'ailleurs ils vont pouvoir l aider par le biais d'une assistante sociale.
concernant le leg avant déces de son père normalement son papa ne pouvait pas transmettre plus du tiers (selon mes pauvres connaissances)...donc elle devrait quand même heriter...
quoiqu'il en soit elle peut toujours une fois que sa situation s'arrangera faire appel à un avocat.

le conseil que je lui donne est de récolter le maximum de preuves...papiers de son papa, de son etat civil, copie de la donation ou leg si c'est bien ça qui a été fait...

bon courage...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45 (2016)    Sujet du message: succession

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JurisMaroc Index du Forum -> Jurismaroc -> Droit Privé -> Droit De La Famille Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation